Fr | En | De | It
slide reso slide xalpine slide swiss slide volunteers ambiance 1 ambiance 2 ambiance 3

E-Newsletter

BON PLAN

Les coureurs s'organisent ! Vu sur le web un site de Co-hébergement. Une initiative très pratique. www.runners-andco.com

TWITTER

Vous pouvez maintenant suivre le Trail Verbier St-Bernard sur Twitter. @TrailVSB

CHAINE VIDEO YOUTUBE

Découvrez nos films, teasers et reportages, mais aussi les films de nos participants et partenaires sur notre nouvelle chaîne YouTube.

Inscriptions
Parcours
Suivi coureurs résultats
Retrouvez nous sur facebook

La saison s’annonce riche et belle

Il y a ceux qui font parler du trail en dehors des chemins, et même en hiver, avec Laeticia Roux et Kilian Jornet au top du ski alpinisme.

Il y a les teams pros de plus en plus professionnel avec, au passage un petit clin d’œil à notre partenaire Hoka One One, Julien Chorier qui vient de s’imposer sur l’ile aux fleurs et son Ultra Madère.

Et il y a toutes celles et ceux, de plus en plus nombreux, qui font du Trail VSB leur objectif de l’année. Nos bénévoles sont au travail, c’est sur, 2014 va être un grand cru !

Direction la Californie avec le TVSB

Si il y a bien un Trail à suivre aux US c’est le «Western States Endurance Run”. Sans nul doute le plus ancien ultra trail, le WSER vient de nous faire l’honneur d’inscrire notre épreuve dans sa, très fermée, liste de Trails qualificatifs !

Alors si l’envie de revenir aux origines du trail vous tente, direction la Californie en 2015. Mais avant, il vous faudra faire moins de 22h sur la X-Alpine.

X-Alpine – Descente du Catogne

Le sentier de descente du Catogne sur Champex est coté T3 sur une échelle de difficulté allant de T1 à T6. La difficulté T3 demande d'avoir un pied sûr et une expérience élémentaire de la montagne. Il est toutefois entièrement marqué et sera de plus bien balisé et sécurisé avec des cordes sur certains passages, le rendant ainsi plus accessible pour le jour de la course. Parfois, l'appui des mains peut être éventuellement nécessaire pour l'équilibre. Quelques passages avec risque de chute, quelques pierriers et racines sur le chemin. A noter que ce sentier sert de référence suisse pour ce degré de difficulté sur le site camp to camp (camptocamp.org), où vous trouverez d'autres exemples de sentiers similaires.

X-Alpine, choisir son départ

Si vous pensez mettre moins de 28h (ou moins de 1h30 sur les premiers 12km avec 320m D+ et 1100 D-) vous pouvez prendre le départ de 4h00 sinon lorsque vous arriverez aux premiers postes, il seront encore fermés . Pour ce départ vous devez être capable de rejoindre Champex en moins de 6h45 (25km et 2344m D+-).

Le départ de 4h00 n'est pas réservé à l'élite. Pour ceux qui ont déjà couru l'ancienne Boucle, si vous avez mis moins de 24h, vous devriez vous inscrire au départ de 4h00.

Antoine Guillon répond à nos fans

Questionné par nos fans, Antoine Guillon, vainqueur de l'édition 2013, vous répond et vous donne de précieux conseils pour aborder l'X-Alpine sereinement.

"La spécificité de cet ultra est bien une concentration de cols alpins, avec des pentes raides, entrecoupés de sections de relances. La préparation doit donc être axée sur..."

Soutenez une association

Pour l'édition 2014, nous vous proposons, lors de votre inscription, de soutenir l’association Sport handicap, qui favorise la pratique du sport pour des adolescents et adultes handicapés.

Devenez membre

Adhérez à notre Association Les Trailers VSB, vous soutiendrez ainsi nos activités en participant à notre Assemblée Générale et en nous donnant  vos recommandations pour la bonne évolution de la course.

Boutique

Vous pouvez acquérir dans les offices de tourisme de la région la carte 1:25'000 de la région traversée par le Trail avec une grande partie du parcours balisé de manière parmanente (hors tronçon Verbier-Saleinaz suite au changement de parcours). Vous pourrez ainsi venir découvrir les sentiers hors course.